LE RAGDOLL

RAGDOLL signifie en anglais « poupée de chiffon ». En effet, quand on le prend dans les bras il se relaxe. Cette race est née dans les années 60 et Ann Baker en est la fondatrice.

Historique:
On raconte que, au départ, une chatte de type angora blanche, Joséphine, fut renversée par une voiture et gravement blessée. Elle guérit, mais le tempérament de ses petits fut modifié. Cette caractéristique fut remarquée par Ann Baker. Elle commença avec eux un programme d’élevage. Il y eu des croisements avec des Chats Sacrés de Birmanie et des Burmeses. La race fut née.

Caractère et entretien:
C’est un chat au tempérament doux et docile. Il a un grand corps et il est bien charpenté. Il doit impérativement rester à l’intérieur ou dans un enclos extérieur sécurisé car il n’est pas du tout combatif. Son entretien est facile car son sous-poil est peu abondant. Certains demandent plus d’entretien que d’autres… Le brosser une fois par semaine suffit, sauf en période de mue où il est préférable de le faire plus souvent.

Le Ragdoll a une croissance lente et n’est définitif dans sa taille et sa couleur que vers l’âge de trois ans.

Variété et couleur


Il existe plusieurs variétés de répartition de couleur: colourpoint, mitted, bicolor .
Les couleurs les plus fréquentes sont le seal et sa dilution le blue, le chocolate et sa dilution le lilac. Il y a aussi: red, creme, tortie…toutes ces couleurs existent aussi en lynx (=tigré).
Remarque: les chatons naissent blanc-crème et au fur à mesure que le chat grandit, sa couleur se fonce.
Les yeux sont toujours bleus, le mieux étant le plus foncé possible.

blue colourpoint

COLOURPOINT

Toutes les extrémités sont plus foncées que le reste du corps.
Toute tache blanche est une faute.

Blue mitted à gauche et seal mitted à droite

MITTED

Les extrémités sont plus foncées que le reste du corps à l’exception des gants sur les pattes avant et des bottes aux jambes arrières. Le menton est blanc et une bande blanche doit être présente sur le ventre.
Ils peuvent avoir ou non une petite « flamme » sur le nez .

seal bicolour

BICOLOUR

Les extrémités sont plus foncées sur les oreilles et la queue. Le dos est plus clair que les extrémités, de préférence sans blanc. Il possède un masque blanc en V renversé, le plus symétrique possible, sans dépasser le bord extérieur de l’oeil.